Depuis des milliers d'années, les chevaux et les hommes marchent côte à côte et partagent sensibilité, amour, courage mais aussi souffrance. Fourbures, problèmes d'arthrose, problèmes endocriniens, coliques, SME, cushing. J'en passe et des bien pires. Les chevaux partagent les mêmes maux que nous, humains.
Du micro au macro, et vice-versa
Ce que l'on observe au niveau micro n'est somme toute que le pale reflet de ce qui se passe au niveau macro. La planète brûle. L'humain a détruit en l'espace de quelques années un écosystème qui a pris des millions d'années à se façonner. Comment se sortir et sortir nos chevaux de ce cycle infernal. Une seule réponse me vient à l'esprit : marcher la voie du milieu. Celle du Tao ou plutôt de la contemplation et du ralentissement, ce qui va permettre de revenir à un juste équilibre en prenant un temps de pause pour observer ce qui est à l'oeuvre en eux et en nous ainsi qu'autour de nous. Nous sommes tous et toutes connectés.
Revenir au vivant par les cycles
Si les chevaux apprennent une chose aux hommes, c’est bien l’importance des cycles. Très vite, j’ai compris que chez les chevaux dont je m’occupais, un protocole était à respecter. Un protocole pour l’entrainement, un protocole pour les heures d’entrainements, un protocole pour les soins, un protocole pour l’approche et la façon dont je les abordais, les touchais et les soignais. L'hypersensibilité ne me permet pas de fonctionner comme certains cavaliers et d'enchainer les montures et les heures en selle. Avec chaque cheval, j'ai besoin de prendre mon temps.
A chaque cheval et chaque humain, son cycle propre. Comment respecter le rythme de son cheval lorsque l'on n'est peu ou pas conscient du sien ? Je vous pose la question et je me la repose à moi-même.
Quel est le rythme de votre cheval ? En êtes-vous conscient ? Quand mange-t-il ? Quand fait-il sa sieste ? Quand est-il joueur et en demande d'attention de votre part ou de la part de ses congénères ?
Certains chevaux sont protocolaires et certaines tranches horaire sont donc sacrées. On les respecte et on ne leur demande rien à ces heures-là. Comme il y a une heure pour tout, il y a un endroit pour chaque chose. Respecter ces principes permet d'éviter bien des écueils lors du travail, surtout quand le cheval ou le cavalier est mal luné. Votre cheval comprendra que vous parlez cheval et que vous êtes à l’écoute de ses besoins, de ses peurs, de ses émotions mais que vous êtes aussi avant tout à l’écoute des vôtres, de vos ressentis et que vous êtes conscient non seulement de votre état émotionnel mais que vous savez prendre en compte votre environnement et son état à lui aussi. Tout en gardant à l’esprit que c’est humain de commettre des erreurs mais que c’est cheval de pardonner.
Les chevaux sont des êtres normalement connectés au rythme de la terre... Normalement... Eux aussi subissent les changements de plein fouet et subissent des désagréments identiques aux nôtres (insuline-résistance, surpoids, arthrose, dérèglement des systèmes hormonaux...). Un rien enraye la mécanique.
Revenir au rythme des saisons et des cycles lunaires
Chaque jour, chaque semaine, chaque mois, chaque saison est l’embrayage d’une roue complexe, d’un cycle en expansion et rétraction. Prendre en compte les cycles dans l'entrainement et les soins des chevaux permet ici aussi d'éviter des écueils. Tout est affaire de dosage et d’équilibre. Il suffit simplement d’observer à quel moment le dosage se transforme en poison.
Vous l'aurez compris, il s'agit de connaissance de la vie ou d'Ayurveda. Observer chaque jour de quoi l'humain a besoin et de quoi le cheval a besoin, faire rejoindre les objectifs pour avancer ensemble en harmonie. On parle de couple cavalier-cheval. Dans un couple, il est question de mettre de l'eau dans son vin.
Prendre soin de nos corps physiques, émotionnels, mentaux, astraux
Depuis 2012, l’univers semble tourner à une vitesse folle. Des grands changements de planètes sont à l’oeuvre et des cycles de 2000 ans voire plus sont en train de se clôturer. Depuis février 2025, l’univers a décidé de changer de plan. Ces phénomènes ont des répercussions sur l’ensemble du cosmos. Les effets quantiques se multiplient. Les méthodes traditionnelles ne fonctionneront bientôt plus entièrement. Prendre soin de leurs et de nos différents corps est vital. Les chevaux somatisent très vite dès qu’un déséquilibre surgit.
Contemplation, ralentissement, mouvement constant en conscience, voilà un bien beau jeu d'équilibriste qui attend le couple cavalier-cheval.
Les chevaux et les hommes entretiennent un lien sacré. Un lien de connexion divine. Lorsque l'un est en déséquilibre, le compagnon en subira les conséquences. Ce dont l'un a besoin et qui est le plus apparent est ce qui est en déséquilibre profond chez l'autre.
Si vous brûlez de l'intérieur, votre cheval brûle aussi.
Ralentir, contempler, marcher épaule contre épaule avec compassion, gratitude et amour.
Savoir demander ce que vous êtes en mesure de donner et ce qu'il est en mesure de donner.
Je vous laisse ici mes poussières d'étoile... Je n'en ai pas fini avec ce sujet. Ceci n'était qu'une introduction, plus que sommaire.
Amicalement vôtre,
Clara J.