Se rendre au contenu

Alchimie émotionnelle - la colère

Récit 


Une colère venait de prendre sa source en son fort intérieur et allait crescendo à l’image du monde qui l’entourait. Les nuages s’étaient amassés en une muraille infranchissable et le vent l’assaillait de plus belle.  Elle n’était pas la seule à être en colère. Son être incarnait la colère du monde. Elle ne la subissait pas. Non, elle s’était laissée couler dedans et se tenait prête à incendier la moindre personne qui ferait preuve d’injustice ou de manque de respect. La magie du chaos qui l’habitait puisait dans ses émotions. Plus les émotions prenaient des tournures extrêmes, plus sa magie montait en puissance.

Elle savourait le pouvoir qui coulait dans ses veines. Elle s’en délectait. Et puis, si elle n’y prêtait pas attention et qu’elle exigeait trop et trop vite, l’équilibre se rompait. Au lieu de la servir, il la consumait. Son réservoir se remplissait d'une puissance infinie mais la chute n’en était que plus rude une fois que le pouvoir refluait. Le vide et l’absence qui la tenaillaient ensuite lui demandaient de prendre du repos. Oui, aussi au coeur des ténèbres, du chaos et du désespoir, un certain équilibre était à rechercher et à atteindre.

Pratiques 


Méditation 

On demande toujours aux gens de réprimer leurs émotions. Le corps se contracte. On se flagelle encore plus d’être retombé dans les mêmes schémas, d’avoir une fois de plus commis des erreurs identiques. Il est primordial de s’arrêter, de s’asseoir, de simplement observer les tempêtes qui font rage à l’intérieur de soi et d’accueillir ses émotions en-dehors du jugement. Ses émotions pointent le doigt sur des peurs, des rancoeurs, des choses que nous ne désirons pas voir et les accueillir nous permet de faire un pas en avant. Simplement s’asseoir et les observer permet de les alchimiser et de guérir. Ne rien faire, juste être là. 

Si ne rien faire est trop inconfortable, il s’agit aussi d’honorer ce besoin mais au lieu de se lancer dans des activités frénétiques pour oublier le volcan en éruption à l’intérieur de nous, pourquoi ne pas se lancer dans une activité où on y remettra du sacré et de la conscience sur chaque geste que l’on exécutera.

Être à l’écoute et contempler l’orage qui fait rage en soi. 

Parler à ses émotions est salvateur, leur répéter qu’on est là, qu'on les voit et qu'on les entend. Pour continuer la réflexion, je vous propose de vous plonger dans la contemplation de ces deux cartes : le pendu et la tour du tarot de la lumière de Chris- Anne. 

Quelques pistes de réflexion : 

  • A quoi est-ce que vous vous retenez de façon trop forte ? 
  • Est-ce que vous vous laisser à penser qu’il n’y a rien à faire pour le moment ? 
  • Est-ce qu’il y a des choses dans votre vie qui ont atteint le point de non-retour, ce point où la seule façon pour vous de grandir est de les laisser derrière vous, de les abandonner ? 

Source Carte du tarot arcane 12 - le pendu 

Rituels 

Rituel du pardon envers soi-même 

Ce rituel fera l'objet d'un article à part entière. En attendant, je mets à votre disposition quelques ressources. 

  • Le livre de Natacha Calestrémée - les clés de votre énergie. 
  • La chaine YouTube de Véronica Racine, espace lys où vous pourrez découvrir en ligne des soins énergétiques et d'autres vidéos sur les blessures qui nous empêchent d'oeuvrer à notre union intérieure.  

Si au-dehors, l'orage sévit comme en votre fort intérieur, c'est un moment propice pour capter l'énergie qui s'en dégage et recharger vos batteries. 

Enfin, une chanson pour vous bercer de douceur après ces moments hauts et forts en émotions : "I release control" d'Alexa Sunshine Rose

Amicalement vôtre, 

Clara J. 

Partager cet article
Série Rituels - purification du lieu de vie