Se rendre au contenu

Discernement

Calendrier de l'avent - jour 8
8 décembre 2025 par
Clara Jacquemart

Très cher (ère), 

Voici une semaine que nous cheminons, une semaine que nous ouvrons ensemble les portes de ce calendrier de l’avent et que nous voyageons grâce aux huiles essentielles. Aujourd’hui, nous avons sans doute l'impression d’avoir atteint un palier et cette sensation de stagnation aura presque failli nous faire tourner en bourrique. 

Le prochain chapitre de cette odyssée demande aux voyageurs de préciser leurs intentions, de clarifier leurs envies et désirs, de développer leurs capacités d'écoute. On pense souvent à la capacité d'écoute de son prochain, mais j'aimerais revenir avant tout ici, à notre capacité d'écoute personnelle, envers nous-même et à comment l'affiner pour entendre à nouveau ces voix intérieures qui nous murmurent des choses depuis des années. 

Et pour ce faire, j'aimerais initier une pratique plus assidue. Elle passe par une seule question à se poser le matin au réveil et à chaque changement de cycles dans la journée : 

De quoi ai-je besoin en ce moment ? Ai-je besoin de calme ? Ai-je besoin de bouger ? Ai-je besoin de créer ? Ai-je besoin d'une pause ? De parler à quelqu'un ?  

Peu importe ce qui vient, honorons cette demande de notre corps, de notre esprit, de notre âme, de notre coeur tout en faisant preuve de discernement et de bienveillance. 

“Discernment. It’s about discerning the voice of the heart from the voice of the mind. Not that the mind is wrong, but that if it comes before the heart, we’ll again have Discord. We have to discern the heart first, then bring in the mind.” – Richard Rudd, 64 Ways, Gene Key 13

Et pour remettre du mouvement, permettez-moi de vous partager le rituel du jour : 

 Rituel Énergie — 2 minutes 

1. Secoue doucement tout le corps 20 sec.

2. Inspire 2 sec – Expire 4 sec (6 fois).

3. Ouvre la poitrine, épaules vers l’arrière.

4. Tapotements doux (épaules, thorax, flancs).

5. Option aroma : Menthe poivrée ou Air.


Ainsi, nous allons pouvoir nous relever du rocher depuis lequel nous contemplions ce paysage de montagne afin de reprendre la marche. Saisissons - nous de notre bâton de pèlerin et continuons avec courage - la rage au coeur notre ascension. 

Je vous embrasse, 

Clara J. 


Partager cet article
Créer son univers
Calendrier de l'avent - jour 7